lunes, 4 de junio de 2012

QUESTIONS ET EXPRESSIONS COURANTES - FAUX DÉBUTANTS

QUESTIONS DE BASE


SUR LES DONNÉES PERSONNELLES: 
  1. Comment t'appelles-tu ? Je m´appelle....
  2. Quel est  votre prénom, votre nom? 
  3. Quel âge tu as? J´ai.... ans.
  4. Tu habites où? J´habite à Armilla, en Espagne....
  5. Quel est  ton numéro de portable / téléphone? 
  6. C´est quand ton anniversaire? Mon anniversaire est le...
  7. Comment s´appelle ton frère / ta soeur...  ? Comment il / elle est? Il est grand / sympa / blond / brun .... il porte des lunettes....il a les yeux .... il a les cheveux....
  8. Tu as des frères et soeurs? Oui / Non je n´ai pas DE frères ...Ni de soeurs
  9. Quelles sont tes qualités ?
  10. Quels sont tes défauts ?
  11. Quel est votre horoscope / signe du zodiaque?
  12. Est-ce que tu fais de l´allergie? 
  13. Quel est ton tempérament? Je suis calme ... très jaloux / jalouse... communicatif/ive...
  14. Où est-ce que tu habites ? C´est loin?...J´habite une maison à la campagne... un appartement à Grenade.... dans le centre-ville .... près de la capitale ... 
  15. C´est comment chez toi ? IL Y A un garage une piscine trois chambres, un grand salon, une cuisine très bien équipée...
  16. Qu´est-ce qu´on peut faire / visiter dans ta ville / ton quartier / ton village ?
  17. Qu'est-ce qu' IL Y A  d'intéressant  dans ta ville...? Il y a un musée, une cathédrale, des parcs ..... 
SUR LES SENSATIONS
  1. Comment ça va aujourd´hui? mal /  je suis fatigué(e) / bien / j´ai la pêche / je suis en pleine form
  2. Ça va? OUI, très bien .... NON, pas du tout
  3. Ça ne va pas? SI, ça va très bien   Non, j´ai mal dormi ... je suis stressé
  4. Est-ce que ça va aujourd´hui? Non, pas du tout
  5. Comment tu te sens aujourd´hui? ça va ..... comme ci, comme ça
  6. Qu´est-ce qui t´arrive?
    1. Qu'est-ce que tu as ? J'ai mal à la tête , au bras , à l'épaule , aux pieds
    1. Est-ce que tu as mal .... aux dents / à la tête / au bras 
  7. De quoi tu as horreur? j´ai horreur des examens, des arraignées, ...
  8. De quoi tu as peur? j´ai peur du noir, des mauvaises notes, de 
SUR LES PRÉFÉRENCES
  1. Qu´est-ce que vous aimez / détestez / préférez faire?
  2. Quelle est ta couleur préférée?
  3. Qu'est-ce que tu penses de la télé / de la pub?  Ça m´énerve, ça m´intéresse...
  4. Est-ce que tu as un animal chez toi ? Oui... non, je N´ai PAS D´animal chez moi.
  5. Est-ce que tu aimes l´école? non, je N'aime PAS l'école.... oui, j'adore....
  6. Quelle(s) matière(s) tu préfères / tu adores / tu aimes / tu n´aimes pas ?
  7. Qu'est-ce que tu fais avec ton argent de poche?  j´achète des vêtements , des disques, j´économise
  8. Qu'est-ce que tu aimes acheter? ...
  9. Si tu étais un animal / un livre / une chanson ... qu´est-ce que tu serais?...
  10. Qu´est-ce que tu aimerais / voudrais faire plus tard? Je voudrais / j´aimerais  être informaticien(ne)... professeur... travailler dans la police / dans l´informatique / dans le tourisme
  11. Pour toi vivre, qu´est-ce que c´est? Pour moi, c´est...rire, pleurer, apprendre, communiquer, voyager, lire, ....
  12. Pourquoi tu apprends le français? PARCE QUE...c´est interessant , obligatoire...
  13. Ça te dit d´aller à la plage / au cinéma / ce week-end? D´accord... bonne idée....génial...je ne peux pas, je dois préparer un examen 
  14. Qu'est-ce qu'il faut améliorer dans ta ville? Les rues, les trottoirs, les services de nettoyage, ...
  15. Quelles sont tes intentions pour cette nouvelle année?  ....
  16. Qu'est-ce qu'il faut faire pour être en forme? 
  17. Quel est ton plat préféré? 
  18. Qu'est-ce qui t'interesse le plus / le moins à la télé?
  19. Qu´est-ce que tu VEUX faire CE week-end, CET après-midi , CETTE année? 
  20. Qu´est-ce que tu fais EN été / hiver / automne... AU printemps?
  21. Qu´est-ce qui est BON / MAUVAIS pour la santé ?
  22. Qu´est-ce que vous ALLEZ faire pendant les vacances?
  23. Que ferais-tu si tu gagnais à l´euromillions?
  24. Qu´est-ce que tu ferais si avais des pouvoirs magiques?
  25. Qu´est-ce que tu changerais à ton école , dans ton quartier?
  26. Quels livres, films, magazines.... tu me conseillerais (de voir, de lire)?
  27. Quels conseils donnerais-tu à une personne qui est malade? triste? fatigué?
  28. Qu´est-ce que tu aimerais apprendre ? 
  29. Quel genre de film tu préfères?
  30. Tu préfères l´eau chaude ou l´eau froide? le sucré ou le salé? 
SUR LE TEMPS, SUR LA ROUTINE, LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
  1. On est quel jour aujourd´hui? Aujourd´hui, on est ..... / le 15
  2. Quelle heure il est? /  est-il ?  Il est.....
  3. À quelle heure tu as cours de français le lundi ,  le mardi... ? J´ai cours de français le ......
  4. Quel jour tu as cours de sport / d´anglais J´ai sport le ......
  5. Quels cours / Quelles matières tu as aujourd´hui?
  6. À quelle heure tu te réveilles le dimancheJe me réveille à dix heures....
  7. Qu´est-ce que tu fais pour aider à la maison? Je fais la vaisselle... je lave la voiture... je fais la cuisine
  8. Est-ce que tu as l´habitude de faire du sportOui, tous les jours... une fois par semaine... 
  9. Qu'est-ce que tu fais le week-end? je fais mes devoirs
  10. Qu'est-ce que tu fais de ta journée? Le matin je vais au lycée...., l´après-midi,  je...., le soir.... 
  11. À quelle heure tu fais tes devoirs? L'après-midi.... le soir .... à partir de 18h00... 
  12. À quelle tu te lèves ? tu manges? tu te couches? Je me lève à ....
  13. QUAND regardes-tu la télé? Je LA regarde tous les soirs
  14. Qu´est-ce que tu voudrais (faire) pour ton anniversaire?
  15. Qu´est-ce que aimerais faire plus tard? 
  16. Où regardes-tu la télé?
  17. Combien d´heures par jour passes-tu devant la télé?
  18. Quelles sont tes programmes préférés?
LES ACTIVITÉS PASSÉES
  1. Est-ce que tu as fait tes devoirs? Non, je n'ai pas fait mes devoirs ....
  2. Qu'est-ce que tu as fait pendant les vacances? 
  3. Qu'est-ce que tu as fait ce week-end? 
  4. Qu'est-ce que tu as pris comme petit-déjeuner ce matin?
  5. Est-ce que tu as bien travaillé cette année?
  6. Où est-ce que tu es allé en vacances? 
  7. Quels monuments tu as visités? 
  8. Est-ce que tu es déjà allé en France? 
  9. Quels pays d'Europe tu as visités? 
  10. Quelles écoles tu as fréquentées ? 
  11. Quel est le plus beau cadeau qu'on t'a offert?
  12. Combien de livres as-tu lus cette année? Lesquels tu as préférés? 
  13. Quels films avez-vous vus au cinéma? 
  14. Est-ce que vous avez déjà vu un film 3D? 
  15. Il y a dix ans, tu mangeais beaucoup de quoi? 
  16. Il y a dix ans, tu allais souvent où?  
  17. Il y a dix ans, tu lisais quoi?  
  18. Il y a dix ans, tu aimais qui/quoi?  
  19. Il y a dix ans, tu détestais qui/quoi? 
  20. Il y a dix ans, tu avais quoi (que tu n'as plus)?
  21. Vous avez passé de bonnes vacances? oui, je me suis bien reposé(e)
  22. Qu´est-ce que tu faisais quand tu étais petit(e)?
  23. Quel est le dernier livre que tu as lu? 
  24. Est-ce que tu as déjà offert un livre? 
  25. Où êtes-vous allé(e) la semaine dernière? 
DIVERS
  1. Comment on dit en français: " ¿Cuánto es?, ¿Qué le debo?...No tengo reloj/la hora....
  2. Qu´est-ce que ÇA VEUT DIRE "quatre-vingt-dix-sept" ? Ça veut dire "noventa y siete"
  3. Oú sont / se trouvent les toilettes, s´il vous plaît? au fond du couloir, à gauche ... à droite 
  4. Excusez-moi, je peux aller aux toilettes, s´il vous plaît? Oui / Non...... Merci / De rien.
  5. Comment fait-on des crêpes? 
  6. Pouvez-vous m´indiquer où se trouve la mairie / l´église / le terrain de sport... s´il vous plaît? C´est très facile... vous continuez / traversez / prenez .... à gauche ... à droite... la première rue à ..... au rond-point la première / deuxième  sortie....

No hay comentarios:

Publicar un comentario